Les Templiers : De la légende à l'histoire

Les Templiers : De la légende à l'histoire

Michaël Haag

Language: French

Pages: 236

ISBN: 2:00223683

Format: PDF / Kindle (mobi) / ePub


Un livre richement illustré et documenté qui fait la lumière entre légendes et véritable histoire
• Qui étaient-ils ?
• Quel était le secret de leur puissance et de leur prospérité ?
• Pourquoi le roi de France les a-t-il persécutés ?
• Comment le Vatican a-t-il été amené à admettre leur innocence ?
• Quels sont les liens entre l’Ordre du temple et les francs-maçons et d’autres sociétés secrètes modernes ?

Quelle histoire captivante que celle des Templiers
Les Templiers étaient un ordre religieux et militaire fondé à Jérusalem dans le contexte de la Guerre sainte et des croisades. C’est à la Noël 1119 que l’Ordre des pauvres chevaliers du Christ vit ses premières heures. À l'église du Saint-Sépulcre, à l'endroit qui marque la crucifixion, l'ensevelissement et la résurrec-tion de Jésus-Christ. Son quartier général se trouvait sur le Mont du Temple, une vaste plate-forme s'élevant au-dessus de la ville où le roi Salomon deux mille ans auparavant avait construit son temple. Entourés d’ennemis puissants et de fanatiques religieux, les Templiers avaient alors la responsabilité de protéger les pèlerins visitant les lieux saints et de défendre la Terre Sainte.

Très rapidement, ils devinrent une formidable organisation internationale. Des dons de vastes propriétés en Europe et à l'étranger leur furent faits ; Des droits et des privilèges spéciaux leur furent accordés par les papes et les rois. Vêtus d’une tunique blanche arborant une croix rouge, ils deviennent en Occident la première armée religieuse en uniforme et élaborent un vaste réseau financier qui s’étend de Londres à Paris, jusqu’à l'Euphrate et au Nil. Bien qu’ils fussent devenus riches et puissants, en tant qu'individus leur existence était simple et austère. Leur courage était légendaire, leur dévouement absolu, leur attrition profonde. Au moins 20 000 Templiers sont morts sur le champ de bataille ou après avoir été fait prisonniers, refusant de renoncer à leur foi pour sauver leur vie.

Puis vint le temps de leur déchéance. Vaincus par les musulmans à Saint Jean d’Acre, massacrés par leurs frères chrétiens en Occident. Le vendredi 13 octobre 1307, ils sont arrêtés dans toute la France et bientôt partout ailleurs en Europe. Ils sont accusés d'hérésies abominables, d’obscénités, de pratiques homosexuelles et de culte des idoles, abominations avouées sous la torture. La fin arrivera en 1314, lorsque le dernier grand maître fut brûlé vif sur le bûcher.

L’ordre du Temple enfin démystifié
Des mystères remontant à l’époque de Salomon à Jérusalem, à la chevalerie chrétienne du Moyen-Âge persécutée par le roi Philippe le Bel en passant par le développement de la franc-maçonnerie au XIXe siècle, ce livre écrit de façon abordable et passionnante est une formidable plongée l’histoire des Templiers. Il présente un contexte historique avéré, étayé de nombreux documents, notamment le parchemin de Chinon (copie découverte au Vatican en 2001) tendant à prouver que le pape Clément V avait absous Jacques de Molay et ses compagnons des péchés qui leur étaient reprochés.

A propos de l'auteur
Écrivain et historien, Michael Haag a beaucoup écrit sur l’Égypte ancienne et l’époque médiévale en Europe et Moyen-Orient. Il collabore à de nombreux magazines en Angleterre, aux USA et au Caire et a été présentateur à la BBC. Il vit à Londres.

Sept comme setteur

Exile and the Kingdom

L'Afrique du 20e siècle à nos jours

Les filles du roy

Le juste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chefs de l’ordre du Temple face aux enquêteurs pontificaux, à Chinon, en 1308. Ce document, découvert dans les archives secrètes du Vatican et mis au jour sept cents ans trop tard pour sauver la vie de Jacques de Molay et celle d’innombrables chevaliers, a révélé que le pape estimait les Templiers non coupables d’hérésie. À propos de ce livre Cet ouvrage comprend six parties. Les quatre premières offrent un récit historique, qui commence par les origines du Temple de Salomon de Jérusalem,

énorme château érigé sur un plan carré irrégulier, avec de solides murs de pierre et des remparts crénelés reliant douze grandes tours. En garantissant la sécurité des pèlerins contre les brigands locaux et les incursions musulmanes, les Templiers s’assurèrent que Ponferrada et la région tirent profit du commerce de passage pour développer le leur et voir leur population croître. Le château s’élève au-dessus du fleuve Sil et domine le quartier historique de la ville. On y accède par un pont-levis

propre sang du prophète qui a été versé. Pour les chiites, acquis à la cause d’Ali, Hussein est un martyr et sa mort une tache au sunnisme, donc aux musulmans orthodoxes qui, comme aujourd’hui, sont alors le courant islamique majoritaire. Dès lors, les chiites refusent d’accepter comme calife tout homme n’étant pas un descendant du prophète. Les sunnites, pour leur part, interdisent pour toujours aux descendants de Mahomet l’accès au califat. Le chiisme s’installe en Perse et dans une grande

aveugle et que l’on doit transporter sur une civière, attend avec son armée sur la rive ouest du Jourdain, accompagné d’Héraclius d’Auvergne, patriarche de Jérusalem, et de la Vraie Croix. À la suite d’une bataille acharnée, Saladin est repoussé mais pas battu et les deux camps revendiquent la victoire. Cependant, en juin, Saladin s’empare finalement d’Alep et contrôle ainsi toute la Syrie. Cela faisait deux siècles qu’il n’y avait pas eu un souverain musulman aussi puissant. Ses territoires

d’or pur le saint des saints, puis recouvrent aussi l’extérieur d’or. Le mystère de l’Arche perdue L’Arche est restée dans le saint des saints sans être touchée pendant pratiquement quatre siècles après la construction du premier temple. Et pourtant les conflits et les crises sont monnaie courante à l’époque. Les rois de Jérusalem sont obligés de piocher dans leurs cavernes remplies de trésors afin de réparer les exactions des conquérants étrangers : le pharaon Sheshonq (Shishak dans la Bible)

Download sample

Download